Le travail de la vigne au domaine du Dausso est une étape essentielle selon nous.
Le domaine du Dausso est composé de 4 hectares de vignes. Il s’agit de petites parcelles situées sur des sols différents, notamment : argilo-calcaires et galets roulés.
Sur les quatre hectares qui composent le domaine, deux hectares ont été plantés lors de la création du domaine. Les deux autres hectares sont de veilles vignes. La répartition entre les vignes jeunes et les vielles vignes crée une harmonie parfaite afin d’obtenir des vins de qualité.
La plantation est une étape primordiale, puisque c’est un engagement pour les 40 années à venir.
Le choix des cépages, des portes greffes, l’orientation des rangs et la densité de plantation sont des éléments cruciaux.
Par ailleurs, la préparation du sol pour accueillir la nouvelle plantation est faite avec beaucoup d’attention. En effet l’enracinement des nouveaux ceps en dépend.
Une fois la plantation terminée, la vigne commencera à rentrer en production au terme des trois premières années. Mais avant cela un gros travail de formation des ceps est réalisé.
Cette opération est totalement manuelle, et consiste à guider les serments dans et sur les fils porteurs, mis en place à chaque rang.
Ce travail se fait d’avril à mai.
Salon des vins et des produits régionaux à MOISSAC (82)
le 19 et 20 novembre 2022
Salon des vins de CHAPONOST (69) le 3 et 4 décembre 2022
Noel du Festival des vins d'Aniane
le 10 et 11 décembre 2022
Salon des Vins et Saveurs Ars -Trévoux le 25 et 26 février 2023 à ARS sur FORMANS (69)
Salon des Vins et Saveurs à ECULLY (69) le 12 et 13 mars 2023
Nous y serons.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.